• LE CATENACCIU DE SARTENE EN CORSE LE PLUS CONNU DE L'ILE

    Le Catenacciu de Sartène (ou Catinacciu di Sartè) est une procession nocturne qui se déroule dans la ville de Sartène en Corse le VENDREDI SAINT  et qui symbolise la montée du Christ au Golgotha1. Le Catenacciu de Sartène est le plus célèbre de Corse. Le nom Catenacciu, qui signifie « l'enchaîné », vient de la chaîne que traîne le pénitent rouge. En fait, la « chaîne » se réfère d'abord à la cérémonie, à la procession et, deuxièmement, au pénitent, celui qui tire la chaîne.
    Le grand pénitent ou catenacciu
    Le grand pénitent, vêtu de rouge, tombe trois fois comme le Christ sur le Chemin de Croix.

    Le « grand pénitent » ou « catenacciu », celui qui a été choisi pour porter les chaînes rappelant celles du Christ, est coiffé d'une cagoule hermétique, habillé de rouge des pieds à la tête.

    Le pénitent est vêtu de rouge et porte une croix de chêne qui pèse 33kilos1 (âge du christ à sa mort). Le pénitent processionne déchaussé, c'est-à-dire pieds nus dans les rues de Sartène. Sur son pied droit, il a une chaîne qui pèse 14 kilos9(14 pour les 14 stations du chemin de croix), qui ralentit sa marche et produit un son sinistre qui marque aussi sa progression dans les rues de la ville. La chaîne est liée au pied du pénitencier rouge avec une poignée en cuir. Avant 1955, la chaîne était attachée au pied par une élingue. Au cours des 1800 mètres qu'il parcourt, le pénitent doit se laisser tomber trois fois, tout comme Christ dans sur le chemin vers le Golgotha. Pour la première fois, il tombe sur la route de Sant'Anna, près de l'ancienne chapelle. Il tombe une deuxième fois sur la Place de a Porta. Enfin, il tombe une troisième fois près de l'ancienne chapelle Sainte-Lucie.

    LE CATENACCIU DE SARTENE EN CORSE  LE PLUS CONNU DE L'ILE

    LE CATENACCIU DE SARTENE EN CORSE  LE PLUS CONNU DE L'ILE

    LE CATENACCIU DE SARTENE EN CORSE  LE PLUS CONNU DE L'ILE

    LE CATENACCIU DE SARTENE EN CORSE  LE PLUS CONNU DE L'ILE J'aimerai y assister un jour c'est spectaculaire

    J'usqu'au dimanche de Pâques, CNews et C8 diffusent chaque jour une messe filmée en direct, ainsi que le Catenacciu, entre Sartène et Ajaccio. Ce choix de la Corse pour couvrir ce rendez-vous important pour les catholiques.


  • Commentaires

    20
    Samedi 30 Mars à 14:30

    Bonjour mon ami Jean Paul

    Je passe te souhaiter une belle journée

    Un excellent week-end 

    Ce matin nous avons du soleil mais demain

    de la pluie est prévue

    Je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques en famille 

    Comme toi je serai pas sur le blog, nous serons aussi en famille

    chez ma fille Stéphanie

    Gros bisous Brigitte

     

    19
    Samedi 30 Mars à 09:11

    Bonnes Pâques 

    Bon samedi

    Perso je m'occupe du chat d'une amie qui est partie

    C'est tout jaune ici, sûrement le sable venu d'Afrique

    Big bizzzz  Doudou

    18
    Samedi 30 Mars à 08:23

    ok je ne connaissais pas !

     

    COUCOU !

    LE TEMPS ? IDEM QU HIER ! IL A PLUT ENCORE CETTE NUIT ET CE MATIN ! CA NE ME DERANGE PAS ! MANHATTAN A UN LONG WEEK END , ELLE VA POUVOIR SE REPOSER ! VOILA SINON , PAS GRAND CHOSE DE PREVU , MEME RIEN A VRAI DIRE ! ET TOI ? OH BEN SI TU VEUX PASSER , AU CONTRAIRE ! BON BEN JE TE FAIS DE GROS BISOUS ET TE DIS A TOUT A L HEURE ! TON GROIN GROIN ...

    17
    Samedi 30 Mars à 05:41

    Bonsoir, bonjour, mes bons amis,

    les doudous.

    Doudou, Jean-Paul

    Doudou, Martine

    Mon petit passage, matinalement, sur ton agréable, blog !

    Ton article est intéressant ! les photos de la procession. Comme ici, ils ont fait une procession.

    Mais dans chaque endroit de notre France, autant qu'en Italie, que en Corse, ils font des processions.

    Là, quand c'est les fêtes de Pâques. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Donc ça peut aller dans l'ensemble pour ton épine. Certainement que ça ira petit à petit.

    Tu me dis que doudou Martine a attrapé un gros rhume aussi avec le temps qu'il fait. Moi, comme

    il fait bien humidie, j'ai mes allergies. Vivement que le temps se mette au sec, mais pas là comme 

    tu me dis c'est Pâques au tison. Puis nous avons le passage, d'une perturbation d'un épisode

    méditerranéen. Les enfants qui vont faire la recherche et la récolte des oeufs, dans les jardins

    vont le faire avec le kaway.  Donc, vous allez être en famille. Régalez-vous bien.

    Nous ça sera nous trois. Le bof du Midi est abstreinte pour son boulot. Pour nous ça sera tranquille,

    reposant. Mon tendre m'a pris un bel oeuf en chocolat il était a un prix raisonnable, nous l'avons 

    entamé hier, il est bon. Cela ne nous a pas joué sur notre taux de diabète nous sommes restés

    raisonnable. Merci pour mon tendre, pour mon mari, Bern. Je te souhaite ainsi qu'à doudou Martine

    et  à ceux qui seront avec vous. Un bon samedi, une bonne journée. Un bon long weekend de Pâques.

    Cette nuit, nous passons aux heures d'été, plus une heure. Attention au lundi de Pâques, qui tombe le

    premier avril ! Lol ! Ah ! Ah !

    Mes amitiés, bises, à vous deux.

      • Dimanche 31 Mars à 23:07

        Peut être une illustration de 1 personne et texte qui dit ’LMMJVSD 1234567 6 7 1 2 3 8 91011121314 11 12 13 9 10 15 16 17 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Avril 2024 Le monde de chouchou’

        KDO POUR TOI DOUDOU BONNE NUIT GROS BISOUS CHOUCHOUX

    16
    Vendredi 29 Mars à 21:19
    15
    Vendredi 29 Mars à 21:10

    merci pour ton article

    14
    Vendredi 29 Mars à 21:09

    Bonsoir

    merci de ton passage

    je te souhaite une bonne soirée

    Bonne fête de PAQUES

    Bisous

    13
    Vendredi 29 Mars à 20:54

    spectaculaire..me fais penser aux dix commandements

    12
    Vendredi 29 Mars à 19:42

    Bonsoir

     

    Pas fait grand chose de la journée

     

    Aujourd'hui c'était jour férié chez nous

     

    On avait un temps pourri

     

    Pas mal de pluie

     

    On en a marre

     

    Cette après-midi j'ai regardé la télé

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit

     

    Bisous ton amie Géraldine 

    11
    Vendredi 29 Mars à 16:48

    Bonjour Jean Paul

    je te souhaite une bonne soirèe

    et un bon Week end bisous

    ton ami dom

    10
    Vendredi 29 Mars à 13:51

    Bonjour

    je te souhaite une bonne journée en ce vendredi

    je repasserai tout à l'heure pour lire ton article

    bisous

    9
    Vendredi 29 Mars à 13:16

    Bonjour mon ami Jean Paul. J'ai tout lu, je comprends pourquoi tu as écris en rouge, je plein le pénitent qui doit tomber 3 fois , le pauvre. Bel article intéressant (combien le lirons)   Il ne fait pas si mauvais que ça du soleil et quelques nuages Je rentre du jardin, il faut que se soit propre pour que les cloches puissent passer hi hi. Je te souhaite un bon vendredi.  je n'irai pas à Rome le week-end devrait être pluvieux mdrr.. nous irons chez ma fille Stéphanie. Toi que fais tu, et ton pied avec la semelle ça va ?

    Je te fais de gros bisous.

    Brigitte 

    8
    Vendredi 29 Mars à 11:47

    bjr et bon vendredi , je passe avec le soleil du havre et oui il fait beau ,

     un peu de vent mais pas genant , aujourd hui ce sera les courses car ce weekend sera chargé,

     je recois dimanche des amis a manger nous serons huit, et c est vrai qu avec les problemes de sante de mon mari , 

    nous avions reporter cette invitation et la nous avons envie  de les gates , 

    de leur preparer unbon repas mais cela  comprend du travail devant les fourneaux lol!!!! 

    j essaierais de venir demain samedi te voir mais dimanche je serais absente!!!! et toi comment vas tu?je te fais des bisous ton amie nadine

    7
    Vendredi 29 Mars à 11:31

    Dur dur pour celui qui tombe

    6
    Vendredi 29 Mars à 11:31

    j'ai tout lu

    çà serait bien de pouvoir y assister!

     

    5
    Vendredi 29 Mars à 11:25

    bonjour Jean Paul 

    c 'est impressionnant 

    voila les courses faites  toujours ce vent c 'est fatiguant 

    je te dit un bon vendredi et une bonne fin de semaine 

    bisous 

    4
    Vendredi 29 Mars à 10:49

    Coucou mon petit Jean Paul

    Ce n'est pas encore le beau temps aujourd'hui, il ne pleut pas, mais le ciel est tout gris, et il ne fait pas trop chaud.

    Du coup HIHIHI nous n'irons pas à Rome, on reste à la maison.

    Je te fais de gros bisous.

    Josy

    3
    Vendredi 29 Mars à 10:48

    impressionnant !

    2
    Vendredi 29 Mars à 10:43

    un article intéressant

    cela doit être très difficile pour la personne qui le fait

    bonjour

    j espère que tu te porte bien

    la semaine se termine comme elle a commencée

    sous le signe de la pluie

    et il en sera de même pour

    ce week-end de Pâques

    le seul point positif de tout ça

    ce sont des températures très douces

    c est déjà ça

    je te souhaite une bonne journée

    bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :