• VU A LA TELE HIER SUR TF1 AUX INFOS C'EST GRANDIOSE

    VU A LA TELE HIER SUR TF1 AUX INFOS C'EST GRANDIOSE

    VU A LA TELE HIER SUR TF1 AUX INFOS C'EST GRANDIOSE

    VU A LA TELE HIER SUR TF1 AUX INFOS C'EST GRANDIOSE

    Le village de Ventabren abrite le PLUS GRAND ACQUEDUC DU MONDE, l’aqueduc de Roquefavour, inscrit au patrimoine mondial des monuments historiques de l'Unesco,.
    Perché sur une colline, à proximité d'Aix-en-Provence et de Marseille, Ventabren domine la vallée et l'Etang de Berre.
    Ce village authentique, inscrit depuis 1971 à l'inventaire des sites pittoresques des Bouches du Rhône, abrite de nombreux édifices et monuments comme l'aqueduc de Roquefavour, les vestiges du château de la Reine Jeanne...
    L'aqueduc de Roquefavour est  impressionnant par sa hauteur de 83 mètres et ses quasi 400 mètres de long (contre 47 mètres de haut et 266 mètres de long pour le pont du Gard), l'édifice permet de faire transiter l'eau de la Durance vers Marseille. Il compte 65 arches et 15 arcades.
    Construit entre 1841, date de la pose de la première pierre avec l'ingénieur Jean dde Montricher  et 1847 par l'ingénieur Suisse William Fraisse, à la demande de Maximin de Consolat, maire de Marseille, il avait pour but d'alimenter la ville en eau afin de résister aux sécheresses. Il sauva ainsi les habitants de Marseille du choléra.
    Près de 5 000 ouvriers dont 300 tailleurs de pierre ont partcipé à cette construction composée de trois étages.
    Aujourd'hui cette incroyable structure de trois rangs d'arcades est toujours en activité, après des travaux d’urgence entrepris en 2008 avec des opérations de purge des arches, c’est un chantier d’envergure qui a débuté en 2020 pour préserver le bâtiment. Un projet à 18 millions d'euros qui doit se terminer en 2024.


  • Commentaires

    21
    Samedi 27 Avril à 17:43

    Voilà le vent qui revient et il n'est pas chaud
    C'est plutôt @utomnal que printanier
    En Amérique des tornades dévastatrices
    C'est terrible.... tout va mal
    Enfin ne pensons pas à tout çà.!!!
    Bonne soirée  Bisous ❤️*Shirley*

    20
    Samedi 27 Avril à 16:44

    Bonjour

    bel article

    merci de ton passage

    temps triste et pluvieux cet après midi

    je te souhaite une bonne fin de journée

    un bon week end

    Bisous

    19
    Samedi 27 Avril à 13:29

    bjr ,  c est avec la pluie et le froid que je passe te souhiter un bon samedi ,

     reste bien au chaud  car beaucoup de malade de la grippe ,

      aujourd hui je reste bien au chaud devant la tele , j ai eu une grosse semaine de travail

     donc ce weekend repos , ce matin j ai fait un peu de

    couture et je passe prendre de tes nouvelles comment vas tu??? je te fais des bisous nadine

    18
    Samedi 27 Avril à 13:19

    Bon samedi

    Vais aller voir une amie

    Je verrai son chat dont je m'occupe à l'occasion

    Le chien de mon amie de Bretagne est mort

    C'est d'autant plus dur qu'il avait 16 ans et mon amie avec son cancer n'a pas le moral

    A toute

    Big biz Doudou  

    17
    Samedi 27 Avril à 11:38

    bonjour

    j espère que tu te porte bien

    c est un week-end pluvieux qui est annoncé

    donc un temps à rester à la maison

    mon programme sera télé et création

    je te souhaite une très bonne journée

    bises

     

    16
    Samedi 27 Avril à 10:52

    Coucou mon petit Jean Paul

    Et bien pour un samedi, on ne peut pas dire qu'il fasse beau.

    Il va falloir faire avec la pluie.

    Je te souhaite malgré tout une bonne journée.

    Gros bisous

    Josy

    15
    Samedi 27 Avril à 10:16

    BonjourJean-Paul

    C'est magnifique, j'admire ceux qui ont participe

    à la réalisation

     Je te souhaite un bon week-end

    Un peu de pluie, ciel tout gris

    Gros bisous Brigitte

    14
    Samedi 27 Avril à 09:57

    c est impressionnant

    13
    Samedi 27 Avril à 09:57

    bonjour Jean Paul 

    on a eut pas mal de pluie cette nuit 

    le temps bien maussade pas grand chose de prévu 

    je repose mon pied et des glaçons 

    bon samedi 

    bisous 

    12
    Samedi 27 Avril à 07:48

    VERTIGINEUX OUI !!

     

    COUCOU !

     

    IL PLEUT CE MATIN ! DOUCEMENT .... 

     

    MES DOULEURS N ARRETENT PAS ! AH EN CE MOMENT CA N ARRETE PAS ! HIER APRES MIDI , DEBORAH EST PASSE AVEC DEUX DE MES PETITS FILS ET UNE DE MES PETITES FILLES QUI EST EN VACANCES CHEZ ELLE ! OH ELLE EST PAS RESTEE TRES LONGTEMPS ! ON A FAIT NOS TROIS COURSES POUR CE SOIR ET PUIS VOILA ! ET TOI ? PASSE SI TU VEUX JE NE SERAI OCCUPEE QUE CETTE APRES MIDI !

     

    JE TE FAIS DE GROS POUTOUS ! TON GROIN GROIN !

    11
    Vendredi 26 Avril à 21:01

    bonsoir bonne nuit mais pluvieux bon samedi et bon week end bisous

    10
    Vendredi 26 Avril à 21:01

    bonsoir bonne nuit mais pluvieux bon samedi et bon week end bisous

    9
    Vendredi 26 Avril à 20:01

    Bonsoir,

     

    Ce matin j'ai fait les courses

     

    Il faisait moins froid 

     

    Après j'ai fait mon ménage 

     

    Le temps c'est couvert 

     

    On a même eu de la pluie

     

    Cette après-midi j'ai regardé la télé 

     

    Dehors le temps n'était pas au top

     

    On a rien envie de faire au jardin

     

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée 

     

    Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit 

     

    Bisous ton amie Géraldine 

    8
    Vendredi 26 Avril à 19:15

    Juste pour te remercier d'être là !
    Me voici à mon tour sur ton joli blog
    Passe une belle et bonne soirée
     Bisous ❤️ *Shirley*

    Hihi pour la construction j'étais pas là

    7
    Vendredi 26 Avril à 17:14

    Coucou 

    Me voici sur ton bel univers 

    pour te remercier de ton passage 

    Je te souhaite également une excellente soirée 

    Ton ami(e) chouchou

    6
    Vendredi 26 Avril à 15:12

    On ne peut qu'admirer les gens qui l'ont construit !!!!!

    Un travail de longue haleine!

    Et çà traverse les années sans s'écrouler!

    Bon vendredi

    Big biz Doudou

     

    5
    Vendredi 26 Avril à 15:04

    Oui Grandiose je l'ai vue en construction

    ☘Bonjour☘ Jean Paul
    ☘️ Voilà , voilà ..elle est bien là, la ☔.grrrrrr
    Enfin c'était prévue , jusqu'à mercredi parait-il !
    Ma visite pour te souhaiter un bon vendredi
    Suivi d'un excellent weekend
    Il faut se dire que tout va bien et ça fonctionne hihi
    Gros bisous de moi ❤️ *Shirley*

    4
    Vendredi 26 Avril à 13:48

    bjr, et bonne journee , il fait pas tres chaud au havre 10degres et une petite pluie fine , nous sommes en vigilance orange  pour l orage cet apres midi, j aime pas l orageca fait trop de degats , enfin on verra bien , c est pour cela que je passe plus tot afin de  couper mon ordi si l orage surgit , j espere que toi tout va bien  pour toi gros bisous nadine

    3
    Vendredi 26 Avril à 11:06

    Coucou mon petit Jean Paul

    Voilà le WE qui s'annonce, espérons qu'on aura pas trop mauvais temps, remarque on ne fait rien, mais quand-même un peu de chaleur et de soleil ne nous ferait pas de mal.

    En attendant je te souhaite un bon vendredi.

    Bisous bisous

    Josy

    2
    Vendredi 26 Avril à 11:05

    bravo à tous ces ouvriers, c'est grandiose

    1
    Vendredi 26 Avril à 09:50

    que c est impressionnant

    bonjour

    me voilà devant ta porte

    afin de te souhaiter

    une belle journée

    ici le temps est toujours gris

    le ciel est très nuageux

    il y a encore du vent

    j espère que le temps est un peu

    plus agréable chez toi

    bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :